TRAJET ENTRE LAS CRUCES ET SANTA FE
Le trajet en voiture entre Las Cruces et Santa Fe dure environ 4 heures (285 miles). Sur le chemin, on s’est arrêté à la ville d’Albuquerque.
Albuquerque
Située entre Las Cruces et Santa Fe , Albuquerque est la ville la plus peuplée du Nouveau-Mexique. Pendant notre arrêt de quelques heures, on a visité le centre historique de la vieille ville (Old Town). Fondée en 1706 et abritant le plus ancien bâtiment de la ville (l’église San Felipe de Neri, datant de 1793), la vieille ville est le cœur culturel et historique d’Albuquerque. Elle est aujourd’hui le carrefour de boutiques, de restaurants et de musées, installés dans de beaux bâtiments anciens en adobe.
Nous nous sommes promenés à pied le long des ruelles décorées, très fleuries et très colorées, c’était magnifique !










La video du trajet entre Las Cruces et Santa Fe
SANTE FE
Située à environ 1 heure de route au nord d’Albuquerque (65 miles), et perchée à 2100 mètres d’altitude au pied des Montagnes Sangre de Cristo, Santa Fe est la capitale du Nouveau-Mexique. C’est l’une des plus hautes capitales d’Etat mais également l’une des plus anciennes villes du Pays. Entourée de pueblos indiens, elle est le mélange de cultures indiennes, espagnoles et américaines.
Notre logement : Las Palomas (3 nuits)
Notre logement était situé à proximité du centre-ville (10 minutes à pied de la plaza). c’est un hotel avec des petits bungalows de style ancien en adobe. Notre chambre avait sa propre entrée donnant sur un petit patio extérieur très agréable.






Petits-déjeuners de l’hôtel
L’hôtel servait des petits-déjeuners sous forme de plats à commander, compris dans le tarif de la chambre. Ils étaient tous très bon; idéal pour commencer la journée.





Visite du centre-ville de Santa-Fe
Le lendemain de notre arrivée à Santa Fe, nous avons déambulé au centre-ville, classé au Registre National des Monuments Historiques. L’urbanisme y est extrêmement strict. Il n’y a pas de building démesuré ni de panneau publicitaire géant. L’architecture est magnifique, impressionnante avec les bâtiments en adobe et de style Pueblo. Santa-Fe est également très appréciée des artistes, qui se sont d’ailleurs installés en grand nombre dans la région, pour trouver l’inspiration. En plus des musées, boutiques et restaurants, il y a de nombreuses galeries d’art et des échoppes, vendant les créations des artistes, ainsi que de l’artisanat.









Durant notre promenade au centre-ville, on a profité pour visiter le IAIA Museum of Contemporary Native Arts (MuCNA). L’entrée est à 10 dollars par personne (gratuite le vendredi de 17h à 19h). Ce musée est apparemment le seul musée du pays à pouvoir exposer, collectionner et interpréter les oeuvres les plus progressistes des artistes autochtones contemporains. Le musée n’est pas très grand, sa façade est très joliment décorée avec des images colorées.
Au rez-de-chaussé il y a une exposition de sons et de leur signature numérique ainsi qu’une exposition de voix piégées dans des sacs en plastique suspendus qui se déplacent et parlent par rapport au mouvement du spectateur (l’artiste a voulu traiter ses difficultés à communiquer ses pensées intérieurs au monde). Avant de monter à l’étage, il ne faut pas rater, l’exposition consacrée aux œuvres artistiques des femmes autochtones d’Amérique, très enrichissante. Elle illustre de façon métaphorique, la relation cosmique entre le corps de la femme et la Terre, abordant ainsi la lutte pour préserver cette relation corps-terre. « La Terre nous accueille, nous nourrit, nous protège et nous donne toutes les conditions pour vivre en harmonie avec tous les êtres qui partagent ce sol sacré avec nous. Les forêts tropicales chaudes et humides sont comme l’utérus de la Terre, car elles abritent la plus grande diversité de formes de vie de la planète. »






L’étage du musée est dédié aux différents bijoux amérindiens fabriquées à partir d’alliages, de verre, de perles…






Santa Fe Farmers Marquet et ses environs
Étant samedi, nous avons pu assister au marché fermier de Santa Fe situé au centre-ville, proche de la station de train (Railyard). Puis, on s’est promené au niveau des différentes galeries d’art des alentours.








Meow Wolf Santa Fe
Pour terminer la journée en beauté, nous sommes allés au « Meow Wolf Santé Fe » (à 10 minutes en voiture de notre hôtel). Le Meow Wolf est une expérience unique, très impressionnante, à faire au moins une fois dans sa vie. Pour le visiter, il vaut mieux réserver sa place sur leur site internet (environ 40 dollars par personne). A l’extérieur, sur le parking, on peut observer 3 énormes statues (robot, araignée, loup). Quand on entre à l’intérieur, après avoir passé l’accueil, on ouvre une porte et on atterrit dans une étrange maison : « House of Eternal Return ». Cette maison est pleine de recoins qui nous mènent vers des « mondes magiques », une pièce en entraînant une autre. Les scènes se suivent et ne se ressemblent pas et nous nous laissons emporter par la magie pendant plus de 2 heures de temps.












La vidéo de la découverte de Santa Fe:
LOS ALAMOS : MONUMENT NATIONAL DE BANDELIER
Au 3ème jour de notre arrivée, nous sommes sortis de Santa Fe pour visiter le Monument National de Bandelier, situé à Los Alamos (à 1 heure en voiture de Santa Fe). Le site permet de protéger les ruines de l’ancienne civilisation amérindienne « Anasazi », ancêtre des Indiens Pueblos. Les Anasazis vivaient dans les falaises de Frijoles Canyon, composées de tufs volcaniques, dans lesquelles ils creusaient des alcôves et plantaient les poutres de leurs maisons. Les falaises sont alimentées par un ruisseau « frijole creek ». Le ruisseau fournissait de l’eau potable et de l’eau pour cuisinier et encourageait également la grande diversité de la flore et de la faune. L’abondance et la diversité des ressources naturelles ont sans aucun doute fait un endroit idéal pour s’y établir, d’autant plus que cette civilisation maîtrisait parfaitement la construction de maisons en pierre de plusieurs étages, la poterie, la vannerie et l’irrigation.
Nous avons fait 2 circuits de randonnées la Main Loop Trail (permettant d’apercevoir différents types de maisons « Pueblo ») puis l’Alcove House Trail. Au total 5 km de marche avec des montées d’échelle, notamment pour atteindre « l’Alcove house »: refuge naturel créé par l’érosion, se situant à 43 mètres au-dessus du fond du canyon (4 grandes échelles à utiliser).




















Vidéo de la découverte du parc de Bandelier
Dîners à Santa Fe








(popcorn croustillants au caramel)







Laisser un commentaire