ROAD TRIP 2024 TEXAS – NV MEXIQUE : Étape 3 Las Cruces (2 nuits) via Marfa

TRAJET D’ALPINE A LAS CRUCES

La route entre Alpine et Las Cruces dure environ 4 heures (265 miles). Sur les conseils du guide du museum of Big Bend, nous avons fait un détour pour nous rendre au « Chihuahuan desert nature center » et nous nous sommes arrêtés à la ville de Marfa pour le déjeuner.

Chihuahuan desert nature center

Il s’agit d’un endroit incroyable qui, à travers un jardin botanique, permet de visiter de magnifiques paysages désertiques et différents types de cactus. Il y a également une réplique d’exploitation minière.

Marfa

La petite ville de Marfa est considérée comme la capitale de l’art au Texas. Connue pour son art conceptuel, la ville est jalonnée de galeries et de studios d’artistes, de bâtiments anciens et de restaurants chics.

Pour commencer, petite pause sympa au café « The sentinel », endroit étonnant et unique qui combine café, brunch, galerie d’art, espace salon et librairie/boutique ésotérique. L’ambiance est très agréable avec une architecture et des décorations magnifiques.

Ensuite, après un petit tour à pied permettant de voir la fresque murale de Frida Kahlo et quelques expositions d’art extérieur, visite de Ballroom Marfa qui est un centre événementiel dédié à l’art visuel, à la musique et au cinéma.

En dehors de la ville, vers l’ouest, sur la route de notre prochaine étape, nous avons pu observer la « Giant Marfa Mural » (grands panneaux découpés en bordure de route représentant certains personnages principaux du film Giant) et l’installation pop-art de Prada Marfa, qui représente une devanture de boutique Prada entourée d’une bordure de cadenas, en plein désert.

La vidéo du trajet ci-dessous 👇 ⬇️ :

Vidéo du trajet entre Alpine, Marfa (au Texas) et Las Cruces (au Nouveau-Mexique)

LAS CRUCES

Situé dans l’état du Nouveau-Mexique, Las Cruces est la 2ème plus grande ville de l’état après Albuquerque.

Notre logement : Lundeen Inn of the Arts (2 nuits)

Il s’agit d’une ancienne maison datant de plus de 100 ans qui a été restaurée pendant plusieurs années par un couple : Linda et Jerry Lundeen. Linda est originaire du Nouveau-Mexique et l’une des principaux marchands d’art de l’Etat. Jerry, qui a grandit dans une réserve indienne dans le Dakota du Nord, est architecte. La maison d’hôte dont la restauration s’est terminée en 1985, combine le charme de l’Ancien monde et l’hostilité occidentale avec l’une des plus grandes galeries du Sud-Ouest. Plusieurs tableaux sont exposés avec des prix de vente. Il y a plusieurs salles et espaces où l’on se reposer, lire, regarder la télé où tout simplement se contenter de contempler les oeuvres artistiques et l’architecture. De plus, la maison d’hôte sert chaque matin un petit déjeuner diversifié fait maison, un délice!

White Sands National Monument

Après un bon petit-déjeuner, nous nous sommes rendus au white Sands National Monument, situé à 1 heure de route de Las Cruces. Le White Sands est un désert de gypse unique au monde. En effet, il est très rare de retrouver le gypse sous forme de sable, le minéral étant soluble dans l’eau. Mais la configuration géographique étant différente dans la région, a permis l’accumulation de gypse sous forme de sable à la surface. Ainsi le désert s’est formé, composé de dunes de sables blancs semblable à de grandes vagues s’élevant à 1200 m d’altitude et réparties sur plus de 700 km2. C’est le plus grand désert de gypse au monde. Pour la visite du parc, il faut se déplacer en voiture vers les différentes zones de randonnées ou de pique-nique. On s’est arrêté au « visitor center », puis au « backcountry camping loop trail » (pour manger, se promener dans les dunes et faire des glissades en luge) et pour terminer à « l’Interdune Boardwalk ».

World’s Largest Chile Pepper

De retour à Las Cruces, on a fait un stop devant la plus grosse réplique de piment rouge du chili, pour faire une photo. Il est situé sur le parking d’un Motel.

Mesilla Plaza

Dernier arrêt de la journée, au quartier de Mesilla. Le quartier est agréable à parcourir à pied, avec de nombreux magasins et restaurants.

Nous avons profité pour dinner au restaurant Mexicain la Posta de Mesilla. C’est un lieu unique, fantastique, très richement décoré. Il y a de nombreuses pièces qui sont décorées de manière différente. C’est un plaisir pour les yeux mais aussi pour le palais, expérience culinaire garantie!

La vidéo de la visite de White Sand est ici ⬇️ 👇

Vidéo de la découverte du parc national de White Sands

Laisser un commentaire