ROAD TRIP 2024 TEXAS – NV MEXIQUE : Étape 1 San Antonio (2 nuits)

INTRODUCTION

Pour le printemps 2024 (du 22 mars au 7 avril), nous avons décidé de faire un Road trip au niveau du Texas et du Nouveau-Mexique, à la découverte de nouvelles cultures (amérindiennes, missions, cowboys, ranch…) et de nouveaux paysages à la fois luxuriants et désertiques.

Le Texas, associé à la légende des cow-boys et surnommé « Lone Star State » (Etat de l’étoile solitaire) est l’Etat de l’amitié (le mot Texas vient du langage caddo « Texas » signifiant « ami » ou « allié »). C’est aussi l’un des plus grands États des USA (696.241 km2), le 2ème le plus peuplé (plus de 24 millions d’habitants) et le plus riche du pays (élevage, exploitation agricole, minière, hydrocarbure, gaz naturel, industrie pétrolière…) après la Californie.

Le Nouveau-Mexique surnommé « Land of Enchantment » (Terre de l’enchantement) est un Etat aux paysages montagneux et désertiques grandioses et spectaculaires, qui possède de nombreux sites archéologiques amérindiens.

De San Antonio à Houston, en passant par le Parc National de Big bend et le Nouveau- Mexique, nous avons traversé ces 2 états qui sont profondément marqués par leur héritage amérindien, mexicain et hispanique.

Notre itinéraire

Découverte de San Antonio (2 nuits)

La première étape de notre road trip de mars 2024 est la ville de San Antonio dans l’état du Texas. Riche d’une culture unique aux racines espagnoles, allemandes et américaines, San Antonio est une jolie ville. Elle est également célèbre pour sa pittoresque River Walk, qui permet de se déplacer facilement dans le centre ville.

J1 Match de Basket

Sitôt arrivé à l’aéroport de San Antonio, nous avons déposé nos valises à notre hôtel, puis pris le bus pour le match de basket au Frost Bank Center (Spurs contre Grizzlies). Après avoir menés, les spurs se sont inclinés face aux grizzlies 97-99. Le dernier panier a été marqué par l’équipe adverse à 18 secondes de la fin du match.

J2 visite de San Antonio

Le lendemain fut consacré à la visite du centre ville de San-Antonio. Notre hotel étant situé au centre ville, nous avons essentiellement marché à travers les chemins de River Walk sauf pour visiter la mission San Jose, pour laquelle on a pris le bus (2,75$ pour 24h avec l’application Via goMobile+).

The Alamo

Situé en plein cœur du centre ville de San Antonio, le site historique The Alamo est une ancienne mission franciscaine espagnole du début du 18ème siècle qui s’est transformée un siècle plus tard en base militaire. En 1836, le fort fut le théâtre de ce qui est considéré aujourd’hui comme la plus grande bataille de la révolution texane, un carnage où périrent les légendaires Davy Crockett, James Bowie, William Travis et leurs hommes. Cette bataille a conduit à la libération et à la naissance de l’état du Texas.

Alamo et les autres missions de San Antonio ont été classées au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.

Promenade le long de la « River Walk »

S’étendant sur plus de 24km du début à la fin, les chemins ombragés de la River Walk relient des centaines de boutiques, restaurants, hôtels, monuments, musées et sites touristiques.

Promenade sur la « King William street »

La « King William Street », est une rue touristique, bordée de belles maisons, monuments historiques et culturels ainsi que de petits parcs. Elle invite à la promenade et la contemplation. De plus, la rue présente des accès le long de la rivière Walk.

Mission San Jose

Après notre promenade, nous avons pris le bus pour nous rendre à la mission San Jose. Cette mission coloniale espagnole fait partie du parc historique national des missions de San Antonio. Les missions ont été établies par des missionnaires franciscains au début du 18ème siècle afin de convertir les populations indigènes au Catholicisme, tout en les formant à devenir de productifs citoyens espagnols. Les missionnaires Franciscains ont enseigné aux Indiens, la langue espagnol et la religion catholique, de même que les occupations utiles à leur subsistance et à celle des missions dans lesquelles ils résidaient (charpenterie, tissage, agriculture, ferronnerie, utilisation des armes à feu…).

Fondée en 1720, la Mission San Jose a été surnommée la Reine des Missions, parce que c’était la plus grande et la plus belle. San Jose est également le site de mission le plus restauré offrant un aperçu de ce à quoi les sites de mission auraient ressemblé.

San Antonio African American Community Archive end Museum (SAAACAM)

Après notre visite de la mission San José, nous sommes retournés en bus vers le centre-ville pour découvrir le petit musée destiné à la culture Afro-américaine de San Antonio. Fondé en 2017, le SAAACAM partage et préserve l’héritage culturel des Afro-américains dans la région de San Antonio. A travers 400 ans, le musée retrace l’histoire et l’impact des descendants africains dans le sud et le centre du Texas. Il est prévu que le musée se développe et change de lieu pour les années à venir.

Tower of Americas

Pour continuer notre découverte de San Antonio, on a pris un billet nous permettant de monter au niveau de la Tour puis de faire une balade en bateau le long de la rivière (18,50$ pour la tour seule ou 33$ en combo avec le Go Rio Boat).

La Tour est un monument culminant à 229 mètres avec une plateforme d’observation.

Balade nocturne en bateau (River Walk boat)

Petite balade nocturne en bateau le long de la rivière pendant 30 minutes environ, nous permettant d’admirer les lumières de la « River Walk ».

The Saga

The Saga est un spectacle de lumière incontournable qui se déroule sur la façade de la cathédrale de San Fernando, située au niveau de la Plaza de Las Islas Canarias. The Saga raconte en musique et en image, l’histoire du Texas. Le spectacle de lumière peut être vu du mardi au dimanche à 21h et 21h30. C’est gratuit donc autant en profiter.

Dinner au restaurant Joe’s Crab Shack

Pour finir cette journée en beauté et afin de changer un peu des classiques hamburgers culinaires, nous avons choisi de manger dans un restaurant de fruits de mer le long de la river walk.

La vidéo de la découverte de San Antonio

Laisser un commentaire