ROAD TRIP SUISSE JUILLET 2023 : ÉTAPE 5 GENEVE (2 nuits)

Dernière étape de notre road trip à la ville de Genève, où nous sommes restés 2 nuits.

Maison Cailler : musée du chocolat

Avant d’arrivée à Genève, nous avons fait un stop à la maison Cailler dans la ville de Broc. Il s’agit d’un musée du Chocolat Cailler qui, au cours d’un circuit intéractif, nous apprend l’histoire, l’origine et la confection du chocolat Cailler. A la fin de la visite, une dégustation des délicieux chocolats confectionnés dans l’usine Cailler, est proposée.

La Maison Cailler est la plus ancienne marque de chocolat de Suisse encore en vente. Elle a été fondée en 1819 par François-Louis Cailler, un industriel de Vevey. La première fabrique moderne de chocolat de Suisse a été créée par François-Louis Cailler en 1818.

La chocolaterie familiale a connu des difficultés initiales, notamment une faillite en 1826, mais elle s’est développée progressivement tout au long du 19ème siècle. En 1898, Alexandre-Louis Cailler a ouvert une nouvelle chocolaterie à Broc et a développé la production de chocolat au lait à grande échelle.

En 1929, la Maison Cailler a fusionné avec Nestlé.

Genève

Genève, située à l’extrémité sud-Ouest du lac Léman, est la 2ème ville la plus peuplée de Suisse après Zurich.

Arrivés à Genève, nous avons récupéré les clés de notre appartement.

Après avoir déposé nos valises dans notre appartement, nous avons fait une petite balade dans la ville de Genève afin d’avoir un petit aperçu, notamment au niveau du fameux jet d’eau vertical de 140 mètres de hauteur, véritable emblème de la ville.

Le lendemain matin, nous nous sommes rendus en transport, dans le quartier de PAQUIS-NATION où l’on trouve le Palais des Nations, siège des Nations Unies depuis 1946 et le musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge… Genève est la ville la plus internationale de Suisse qui accueille le plus d’organisations internationales au monde. Le siège européen des Nations Unies (ONU), le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), l’Organisation mondial du commerce (OMC), l’Organisation mondial de la santé (OMS) et l’Organisation internationale du travail font partie de ces organisations internationales. Comme Bâle, New York et Strasbourg, Genève est le siège de plusieurs institutions sans être capital politique d’un état.

Nous n’avons pas pu visiter le Palais des Nations Unies car il était fermé, mais nous avons pu visiter le musée de la Croix-Rouge et admirer le jardin ainsi que la Place des Nations avec les jets d’eau et la « Broken Chair» (sculpture en bois de 12 mètres représentant une chaise cassée, qui symbolise à la fois la fragilité et la force, le déséquilibre et la stabilité, la brutalité et la dignité). Imaginé par Handicap International pour convaincre les États d’interdire les mines antipersonnel (1997) puis les armes à sous-munitions (2008), Broken Chair incarne désormais le cri désespéré des populations civiles meurtries par la guerre.

Visite du musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge où l’on retrouve des expositions permanentes sur les engagements humanitaires de La Croix rouge à savoir : Défendre la dignité humaine, reconstruire le lien familiale, limiter les risques naturels.

L’après-midi, nous avons visité la vielle ville, véritable cité médiévale constituée de petites rues pavées, de bâtiments historiques (maison de J-J Rousseau…), de mystérieux musées et de fameux passages secrets (comme le passage des degrés de poule).

Arrivée au niveau de la Cathédrale Saint-Pierre qui domine la cité: Elle a été construite au XIIe siècle et a subi de nombreuses transformations au fil des ans, ce qui fait qu’elle mélange les styles roman, gothique et néoclassique. Sa façade médiévale a été remplacée au milieu du XVIIIe siècle par une façade de style néo-classique.

Nous avons emprunté les 157 marches qui mènent au sommet de la tour afin d’admirer la superbe vue panoramique sur la ville, le lac et le jet d’eau. Nous avons pu également entendre retentir la Clémence, la cloche la plus célèbre de la Cathédrale qui la protège traditionnellement par ses prières et ne pèse pas moins de 6 tonnes.

Toujours au sein de la cité, visite du petit musée de l’Artillerie en plein air, avec sa collection de canons anciens et ses mosaïques colorées sur le thème militaire.

Visite de l’architecture de l’hôtel de ville, situé au centre de la cité, il est le siège du gouvernement du Canton de Genève, témoin des plus grands moments de l’Histoire. En effet, dans ce remarquable édifice se trouve la célèbre salle de l’Alabama où, en 1872, prit fin le conflit entre l’Angleterre et les Etats-Unis. C’est également ici que s’est tenue la première Convention de Genève en 1864, à l’origine de la croix-Rouge internationale. Nous avons monté la grande rampe en colimaçon pavé jusqu’à la grande porte de la salle du grand Conseil.

Ainsi s’achève, notre visite de la ville de Genève mais également notre road trip en Suisse.

CONCLUSION

Notre séjour fut riche en émotion de part la beauté de la nature, des paysages grandioses, époustouflants mais aussi de monuments historiques et des villes chargées d’histoire et d’humanité. C’est sûre, la Suisse restera gravée dans nos cœurs!!!

Cliquez sur ce lien pour l’étape précédente :

ROAD TRIP SUISSE JUILLET 2023 : ÉTAPE 4 – Interlaken (3 nuits)

Laisser un commentaire