ROAD TRIP SUISSE JUILLET 2023 : ÉTAPE 4 – Interlaken (3 nuits)

Pour notre prochaine étape après la ville de Lucerne, nous nous sommes rendus à la ville d’Interlaken (environ 1 heure de route) où nous avons dormi pendant 3 nuits. Interlaken se trouve dans l’Oberland bernois, dans une plaine alluviale entre le lac de Thoune et le lac de Brienz. Avant de nous rendre à Interlaken, nous avons visité le parc de Giessbach situé sur le lac de Brienz.

Parc naturel de Giessbach

Giessbach est un parc de 22 hectares avec forêts et sentiers de randonnée, où l’on trouve essentiellement une puissante cascade à l’écume blanche, le plus vieux funiculaire d’Europe (construit en 1879) et le Grandhôtel Giessbach (construit en 1874). Il s’agit d’un lieu de paix et de détente dans un paysage à couper le souffle, permettant de se ressourcer.

Nous avons commencé par faire une petite randonnée sur le sentier du torrent, afin d’observer les magnifiques cascades blanches qui chutent de 400 mètres en 14 paliers le long du château, jusqu’au lac Brienz. Le sentier permet de passer derrière l’imposante cascade pour admirer le torrent tout en se rafraîchissant au contact de l’écume. Le lac Brienz est le plus profond et le plus froid des grands lacs de Suisse composé de sédiments de la fonte des glaces des hautes alpes qui lui confèrent son incomparable nuance de bleu, turquoise claire.

Puis nous avons pris le funiculaire pour remonter jusqu’au Grandhotel. Le funiculaire a été construit en 1879 par un brillant ingénieur suisse Roman Abt qui a mis au point le premier aiguillage à évitement central de l’histoire (rendant obsolète les installations à double voie, bien plus coûteuses, pour tous les funiculaires).

Arrivée au niveau du Grandhotel, avant de rejoindre notre voiture, nous avons profité pour faire une pause et prendre un café dans le château tout en visitant les parties communes (plusieurs petits salons agrémentés de décoration d’époque et de tableaux). La fondation Giessbach au peuple suisse, reconnue d’utilité publique, fut créée en 1983 par Franz Weber afin de préserver le « grand hotel » de la destruction, qui est de la belle époque et d’une grande importance historique, et pour permettre au peuple suisse de conserver ce magnifique joyau du patrimoine national situé sur les hauteurs du lac Brienz.

Vous trouverez la vidéo de notre randonnée en cliquant sur le lien ci-dessous :

Randonnée au parc naturel de Giessbach

Notre hôtel à Interlaken : 3 nuits

Situé à Interlaken-Matten, notre hôtel nous a permis de nous déplacer dans les beaux villages de la région que ce soit à pied ou en voiture.

Randonnée et visite de Lauterbrunnenn

Le lendemain, direction vers le village de Lauterbrunnen pour une randonnée dans les montagnes. Nichée dans l’une des plus impressionnantes vallées alpines, entre de gigantesques parois rocheuses et de hauts sommets, avec ses 72 cascades rugissantes ainsi que ses alpages fleuris, la vallée de lauterbrunnen est l’une des plus importante réserves naturelles de Suisse. Ce qui inspira Tolkien pour la comté des hobbits. Situé à 13km d’interleuken, nous avons pris à peine 15 minutes en voiture pour nous rendre au village de Lauterbrunnen. A peine arrivés, nous sommes bercés par la magie des lieux, avec ses immenses cascades le long des parois rocheuses, ses prairies, les montagnes et les petites maisons fleuris, nous ne pouvons qu’apprécier la beauté des paysages.

Nous avons commencé la randonnée par une ascension jusqu’au village de Wengen. Il a fallu grimper une pente raide sous la pluie, avec un dénivelé de plus de 450 m, très éprouvant mais offrant quelques superbes vues sur la vallée.

Après 1H30 environ de monté, nous sommes arrivés au pied du village de Wengen avec ses premières habitations. Heureusement, le soleil a fait son apparition permettant de découvrir les magnifiques paysages de montagne.

Perché à 1274 m d’altitude, wengen est un village alpin à la fois moderne et traditionnel de l’Overland bernois. On y trouve des boutiques, hotels, restaurants, bars, église et stations… D’ailleurs, on ne peut y accéder qu’en randonnée ou en train de crémaillère, ce qui en fait un lieu sans trafic, bénéficiant d’un air pur de montagne. A peine arrivée dans le village, nous avons été accueillis par le son des célèbres joueurs de cor au pied de l’église.

Après avoir fait une pause et visité un peu le village, nous avons entamé notre descente vers Lauterbrunnen par un autre sentier afin de former une boucle. La première partie de la descente vers le village de Wengwald était superbe : pente peu raide avec des maisons et de magnifiques paysages de prairies fleuris.

La 2ème partie de la descente était beaucoup plus abrupte dans la forêt en direction de la rivière Weiss lütschine.

Ensuite fin de la 2ème partie dans la forêt pour arriver à la rivière qu’on a longé jusqu’au village de Lauterbrunnen.

Arrivée à Lauterbrunnen, malgré la fatigue, nous avons continué notre randonnée vers les 3 premières cascades du village (Staubabach, Spissbachfall, Buchenbachfall). Au total, nous avons parcouru 12km en 6h avec 575 m de dénivelé positif.

Vous trouverez la vidéo de notre randonnée en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://youtu.be/B-Ax_LBBFRI

Randonnée de Interlaken jusqu’aux grottes de St. Beatus

Au 3ème jour, nous avons fait une randonnée au départ d’Interlaken pour arriver aux grottes de st. Beatus. Il s’agit d’une magnifique randonnée avec des vues époustouflantes sur le lac de Thoune et les montagnes (parfois enneigées). Au total nous avons parcouru 9,5 km en 3 heures (avec un dénivelé positif de 254 m).

Arrivés aux grottes, nous avons profité pour faire la visite. Les grottes de St Beatus se trouvent au-dessus du lac Thoune. Il s’agit d’une merveille de la nature qui date de plusieurs millions d’années. La visite permet de plonger dans un univers géologique féérique sur un circuit éclairé d’1 km, composés de cavités de différentes formes et couleurs avec des stalagmites, stalactites ainsi que des cascades qui se déversent hors de la grotte, sur le lac Thoune…

Harder kulm

Nous sommes retournés à Interlaken par le bus qui nous a emmené à la station harderbahn. De là, nous avons pris le funiculaire pour harder kulm. Le harder kulm est une petite montagne de Interlaken, à 1323 m d’altitude où se trouve une spectaculaire plateforme qui surplombe les 2 lacs. Cette plateforme sous forme de ponton suspendu dans l’air, offre une vue panoramique, époustouflante, sur la ville d’Interlaken, les sommets alpins environnants et les 2 lacs (Brienz à gauche et Thoune à droite).

Vous trouverez la vidéo de notre randonnée en cliquant sur le lien ci-dessous :

Randonnée à Interlaken

Centre-ville d’Interlaken

Interlaken est l’une des villes les plus anciennes et les plus connues de Suisse. Le terme « Interlaken » se traduit par « entre les lacs ». Bordée par la nature, Interlaken offre également l’effervescence d’une vie urbaine. En effet, c’est une ville vivante avec un large éventail de magasins, restaurants, bars et d’hôtels. Il y a même un casino.

Quelques photos de nos plats dégustés à Interlaken

Cliquez sur ce lien pour le précédente :

ROAD TRIP SUISSE JUILLET 2023 : ÉTAPE 3 – Lucerne (2 nuits)

Cliquez sur ce lien pour la prochaine et dernière étape :

ROAD TRIP SUISSE JUILLET 2023 : ÉTAPE 5 GENEVE (2 nuits)

Laisser un commentaire