LUCERNE, 2 NUITS
Après 1h30 de route environ depuis Berne, nous sommes arrivés à Lucerne, l’une des plus villes de Suisse. Au pied des Alpes suisses, la ville se situe dans la région de la Suisse centrale au bord du lac des Quatres-Cantons et de la rivière Reuss dans laquelle il se déverse. C’est la septième ville de Suisse et le chef-lieu du canton de Lucerne.
Notre hôtel
Nous avons réservé un hotel au bord du lac avec vue sur le pont de la Chapelle, l’un des monuments phares de la ville. Ce pont de structure en bois, qui permet de traverser la rivière Reuss (204 m) est le plus ancien et le 2ème plus long pont d’Europe. Notre chambre étant situé au 2ème étage, nous avons une vue plongeante sur ce magnifique pont.





Balade à travers le bord de la rivière Reuss et les remparts
Nous avons commencé notre visite de Lucerne par une promenade à au bord de la rivière reuss après avoir traversé le pont de La Chapelle. Découverte de l’Eglise des Jésuites datant du 17ème siècle, ornée de fresque. L’intérieur est magnifique.






Puis nous avons emprunté le petit pont des moulins ou Ivraie. Situé entre la place de la caserne et la place des Moulins, il assurait la liaison avec la ville basse mais c’était également le seul endroit où l’on pouvait jeter l’ivraie et les feuilles mortes dans la Reuss d’où son nom tiré de l’allemand « Spreu » qui signifie « ivraie ». Ce pont nous a permis de traverser à nouveau la rivière reuss en direction du barrage à aiguille. Il s’agit d’aiguilles en bois, individuellement maniées à la main afin de réguler l’eau du barrage.






Ensuite, nous sommes montés au niveau de la tour Nolliturm pour atteindre le chemin des remparts. Nous avons emprunté les escaliers raides de la tour Mannliturm (magnifique vue panoramique au sommet). Sur le chemin des remparts, nous avons pris l’entrée de Zytturm, datant de 1535 avec un musée renfermant des horloges antiques.









Visite du musée « jardin des glaciers » et le lion de Lucerne
L’après-midi, nous avons visité le musée « jardin des glaciers et le fameux lion de Lucerne, véritable emblème de la ville (qui était en rénovation). Le musée « jardin des glaciers », met en avant les vestiges d’une époque où Lucerne était recouverte de glaciers. Il est constitué d’expositions, de jardin et surtout d’un labyrinthe de miroirs du 19ème siècle (très amusant). Située à quelques pas du musée, la sculpture imposante du lion de Lucerne représente un lion mourant où est inscrit « helvetiorum fidei ac Virtuti » qui se traduit par « à la royauté et à la bravoure des suisses. Il s’agit d’un mémorial qui remémorant la mort des mercenaires suisses qui défendaient le palais des tuileries et le roi de France Louis XVI, lors de l’attaque orchestrés par des révolutionnaires en 1792.








Visite du centre historique de Lucerne
Le centre historique de Lucerne, avec ses ruelles piétonnes et ses places, toutes ornées de bâtiments d’une architecture pittoresque, est très impressionnant. Nous avons été émerveillés par les nombreuses peintures qui décorent les façades des différents bâtiments.






Lucerne by night






Dîner dans un restaurant de spécialité suisse





Cliquez ce lien pour l’étape précédente :
ROAD TRIP SUISSE JUILLET 2023 : ÉTAPE 2 – Gruyères et Berne (1 nuit)
Cliquez sur ce lien pour la prochaine étape:
ROAD TRIP SUISSE JUILLET 2023 : ÉTAPE 4 – Interlaken (3 nuits)





Laisser un commentaire