ROAD TRIP SUISSE JUILLET 2023 : ÉTAPE 2 – Gruyères et Berne (1 nuit)

Après avoir passé 3 nuits à Vevey, direction vers notre 2 ème étape, la ville de Berne (pour 1 nuit), en passant par la fameuse petite ville de Gruyères.

Gruyères

Située à environ 30 min de route de Vevey, la ville de Gruyère appartient au Canton de Fribourg. Elle est essentiellement connue pour sa cité médiévale très prisée des touristes, mais également pour son fromage goûteux le « Gruyère AOP » (fabriqué à partir du lait des vaches fribourgeoises tachetées de noir et blanc). Perchée sur sa colline, la bourgade médiévale, entièrement piétonne est dominée par son chateau ceinturé de remparts fortifiés. Il faut se garer sur les parkings en contrebas puis grimper pour entrer dans la ville historique.

Avant de pouvoir flâner sur les pavés de la cité, nous avons débuté par une petite randonnée d’environ 6,5 km, le long de la rivière (sardine) et les champs. le départ se situe à gauche de l’église ST Théodule. Tout d’abord, le chemin est bordé de grands arbres et conduit jusqu’à des marches permettant d’avoir une vue panoramique sur les montagnes. Ensuite, la balade se poursuit le long de la Sarine. Le point centrale de la randonnée est le fameux « pont qui branle » qui nous permet de traverser la Sarine en toute sécurité. La boucle se termine à travers champs et à proximité de l’aérodrome de gruyère, où nous avons eu la chance de voir atterrir des planeurs.

De retour à la cité médiévale, nous avons visité le chateau de Gruyère. Construit au 13ème siècle, sur le modèle du carré savoyard, le chateau a été la résidence principale d’une des plus importantes familles nobles de la Suisse occidentale au moyen âge : les comptes de Gruyère. De 1555 à 1798, le château a été le siège des baillis; puis de la préfecture de 1789 à 1848. Il se mue en colonie artistique après son acquisition en 1849 par la famille genevoise Bovy, puis fut racheté par l’état en 1938. La visite du château offre une promenade à travers 8 siècles d’histoire (du 13 au 19). Les jardins à la française rappellent l’époque des baillis alors que les intérieurs sont de style baroque, de la Renaissance au Romantisme.

Après la visite du château, nous avons déambulé au niveau de la cité avec ses boutiques et restaurants. On a eu la chance d’assister à la prestation musicale des célèbres joueurs de Cor des Alpes.

Vous pouvez voir notre petite escapade à Gruyères en cliquant sur le lien de la vidéo ci-dessous.

Randonnée autour du château de Gruyères

Berne, 1 nuit

Située à environ 60 minutes de route de Gruyère, la ville de Berne, germanophone, ne manque pas d’atouts. Capitale de la Suisse et chef-lieu du Canton de Berne, elle est inscrite au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO, grâce à son patrimoine médiéval urbain qui a pu être préservé au cours des siècles. La ville a été bâtie à l’origine sur une péninsule entourée par la rivière de l’Aar, formant aujourd’hui la vieille ville paisible, pleine de charme, incitant à la contemplation. Notre hôtel étant situé à quelques minutes à pied de la vielle ville, nous avons commencé notre visite par une promenade sur les terrasses, sentiers et jardins offrant de beaux paysages ainsi que des oasis de nature.

Après une pause déjeuner à une brasserie franco-Suisse, nous avons traversé le pont de Nydegg, permettant d’admirer les paysages de carte postale.

Puis nous avons continué la visite à flâner à travers les ruelles de la vielle ville permettant d’apprécier l’architecture des maisons et boutiques, les décorations florales, les fontaines…Il existe également des anciennes caves reconverties en magasin, salon de coiffure ou bars au niveau des sous-sols de la vieille ville.

Quelques photos de la vieille ville de Berne by night lors de notre arrivée, et dîner dans un restaurant de spécialité Suisse.

Cliquez sur ce lien pour l’étape précédente :

ROAD TRIP SUISSE Juillet 2023 : ÉTAPE 1 – VEVEY (3 nuits)

cliquez sur ce lien pour la prochaine étape :

ROAD TRIP SUISSE JUILLET 2023 : ÉTAPE 3 – Lucerne (2 nuits)

Laisser un commentaire