INTRODUCTION
Nous avons décidé de partir cet été en Suisse à la découverte des montagnes et des lacs. D’une durée de 10 jours, nous avons parcouru la Suisse du Lac Léman à la capitale de Berne, puis à la ville romantique de Lucerne offrant des visites de châteaux, des architectures médiévales, des décorations fleuries et de magnifiques paysages. Ensuite, direction vers le village d’Interlaken pour des paysages en montagne encore plus grandioses.
Début du roadtrip
Arrivés à la gare de Genève (3h de train depuis Paris), nous avons récupéré notre voiture de location afin de nous rendre à notre logement à Vevey (environ 1h de route).
Vevey
Située entre Lausanne et Montreux, à la jonction entre le Grand Lac et le Haut Lac, entre le Lavaux et la Riviera, la ville de Vevey est une perle qui se distingue par sa situation avec vue imprenable sur le panorama alpin.
Notre logement, joli appartement dans une maison d’époque (1905), était situé dans un très calme quartier résidentiel, à 10 minutes à pied du centre ville et du lac.



Après notre installation, nous nous sommes rendus au centre ville de Vevey pour se promener et dîner. Nous avons pu découvrir la Vieille ville pleine de charme, les bords du lac avec vue sur les Alpes, la statue de Charlie Chaplin et la Fourchette géante plantée dans le Léman (emblème de Vevey).











Les terrasses de Lavaux
Le lendemain, nous nous sommes rendus aux terrasses de Lavaux (20 minutes en voiture). Avec ses 800 hectares, le vignoble de Lavaux disposés sous forme de terrasses à flanc de colline et ponctués de villages de vignerons, constitue un paysage caractéristique et enchanteur. Le Lavaux est inscrit depuis 2007 par l’UNESCO sur la liste des paysages culturels.
Nous avons eu la chance de pouvoir parcourir ces terrasses par beaux temps, permettant de découvrir de magnifiques points de vue : randonnée au départ du village de Rivaz. Il s’agit d’une boucle de 7 km environ, à travers 3 petits villages (RIVAZ- CHEXBRES – ST SAPHORIN)




















3 verres de vin blanc et 3 de vin rouge
Lausanne
L’après midi, direction vers Lausanne pour une petite visite du centre ville et du parc Olympique. Capitale du canton de Vaud, Lausanne a été placée en fin 2019, en tête du classement des meilleures « petite ville du monde » par le magazine britannique Moncole. Ce choix a été motivé notamment par son environnement naturel de la capital Vaudoise, entourée de vignobles et offrant depuis partout une vue imprenable sur le Léman et les Alpes, son ouverture sur le monde et son rayonnement Olympique.
Garé dans un parking à coté du métro, nous avons pris la ligne 2 du métro pour nous rendre au niveau du cœur historique et populaire de Lausanne. Direction place de la Palud puis vers la cathédrale en empruntant les escaliers du marché qui mènent à la Cité.






Ensuite, descente à pied vers Flon en passant par la place St-François, puis sur le Grand-Pont, pour finir sur la place de l’Europe.






Ouchy : bord du lac et parc Olympique
Ouchy est un quartier de Lausanne, dévolu aux loisirs : port de plaisance, balade sur les quais, théâtre, archéologie romaine et olympisme.









Montreux
Au 3ème jour, direction vers la ville de Montreux (15 minutes en voiture) pour une escapade en montagne jusqu’au Rochers de Naye puis, découverte de la ville avec ses bords de lac et le fameux château de Chillon.
Nous avons commencé par une randonnée au niveau des gorges de Chaudron sur le sentier de la Montagne. La randonnée débute sur les hauteurs de la vieille ville de Montreux, pleine de charme et de magnifique vues sur le lac.






Le sentier est très balisé, ombragé ; on suit le bord de la rivière appelée la « baye » (affluent du Rhône et confluent dans le lac Léman à Montreux). Le paysage est très végétal et minéral, très rafraîchissant par cette chaleur d’été.





Nous sommes montées jusqu’à Glion où nous avons pris le train à crémaillère qui nous mène aux Rochers-de-Naye. Le train nous a offert de splendide vues panoramiques sur le lac et les montagnes (très belle expérience).






Une fois arrivé au sommet, nous sommes époustouflés par la beauté des paysages. Culminant à 2042 mètres d’altitudes, les Rochers-de-Naye offrent une vue panoramique unique sur les Alpes suisses et françaises, de l’Eiger au Mont Blanc et au Léman. Plusieurs sentiers de randonnées sont possibles. N’ayant pas beaucoup de temps, nous avons essentiellement admiré les paysages au niveau des différents points de vue situés à proximité de la station de train.








Dans l’après-midi, nous avons pris à nouveau le train à crémaillère pour descendre jusqu’à Montreux (environ 60 minutes de trajet).





Arrivé à Montreux, petite ballade sur les quais fleuris du bord du lac, le décors est magnifique et bucolique.





Nous nous sommes arrêtés pour manger dans un restaurant Italien à proximité du marché.



Nous avons fini la journée par une petite promenade au niveau du chateau de Chillon (qui était fermé à notre arrivée). Bâti sur une plateforme rocheuse, le chateau de Chillon parait posé sur le lac Léman.





Cliquez sur ce lien pour la prochaine étape :
ROAD TRIP SUISSE JUILLET 2023 : ÉTAPE 2 – Gruyères et Berne (1 nuit)





Laisser un commentaire