ROAD TRIP 2023: Étape 6, Nouvelle Orléans LOUISIANE du 2 au 6 avril

Direction vers la LOUISIANE (à 2 heures de route de Mobile) pour la 6ème et dernière étape de notre road trip.

Pour cette dernière étape, nous avons logé pendant 4 nuits au Créole Gardens situé dans le garden distric de la Nouvelle Orléans. Il s’agit d’un Guesthouse, très bien décoré, à proximité du street car (3 minutes à pied) , pratique pour bouger à NOLA (New Orleans Louisiana).

La Nouvelle-Orléans, connue également sous les noms de NOLA, Big Easy ou Crescent City (en raison de sa forme en croissant sur les courbes du Mississippi), est une ville singulière, riche de sa diversité culturelle et considérée comme le berceau du jazz. Fondée par les Français en 1718, elle devient la capitale de la Louisiane en 1722. Après avoir été cédée à l’Empire espagnol puis reprise par la France, la ville est finalement vendue aux États-Unis, avec toute la Louisiane, par Napoléon Bonaparte en 1803. En 1880, elle perd son statut de capitale au profit de Bâton Rouge. À partir de 1910, la Nouvelle-Orléans, où plus de 65% de la population est d’origine afro-américaine, se transforme en un lieu bouillonnant d’activités artistiques et musicales.

C’est vraiment une ville unique, très touristique, grâce entre autre à son carnaval, sa religion voodoo, son héritage français, son architecture, ses nombreux concerts et ses spécialités gastronomiques de type créole et cajun très épicées.

Pour notre première exploration de cette ville exceptionnelle, nous avons opté pour le mythique streetcar, le plus ancien moyen de transport toujours en activité dans le monde, pour nous rendre dans le quartier Français et le vieux carré, où se trouve la célèbre « Bourbon Street ». C’est le cœur historique de la ville, toujours très animé de jour comme de nuit, avec de nombreux concerts de rue. Ce quartier a été grandement influencé et développé par les Français, les Espagnols, les Italiens, les Irlandais, les Africains et d’autres encore. Il représente véritablement le melting-pot de l’Amérique, offrant une ambiance festive sur Bourbon Street et une atmosphère plus raffinée sur Royal Street.

Toujours dans le quartier Français et vieux carré, nous avons visité Jackson Square (anciennement appelée « Place d’Armes » en français), place emblématique de la Nouvelle-Orléans. Ce parc historique (inscrit au registre national depuis 1960) a été construite sur le modèle de la place des Vosges de Paris, au 18ème siècle.

Découverte du quartier « Garden district » et sa fameuse rue Magazine, situés à proximité à pied de notre hotel. « Garden District » est un quartier très élégant et très calme, à l’Ouest de la ville. C’était, à l’époque, le quartier des riches américains, certains ayant fait fortune dans le coton, dans le sucre, dans les affaires, ou bien appartenant à de grandes familles aisées.

Visite du quartier historique du marché français ayant 3 siècles d’histoires. Développé sur environ 6 pâtés de maison, ce marché propose des boutiques, des restaurants, de la Musique et des traditions locales. Il a même son propre marché aux puces et son marché fermier.

Située à distance de marche du quartier français, nous sommes allés à « Frenchmen street ». Connue comme la version locale de «Bourbon Street », « Frenchmen street » présente de jolies maisons colorées (ambiance bohème sympa) et offre une incroyable variété de vie nocturne et de musique, allant du jazz au reggae en passant par le rock.

Visite du Quartier africain de TREME et du parc Louis Armstrong en l’honneur du célèbre Jazzman, qui s’étend le long de la rue du Rempart. Le quartier de TREMÉ est un lieu symbolique de la culture afro-américaine et créole de Louisiane. Jadis se trouvait à cette place « Storyville », qui a été détruite car c’était un quartier chaud. Avec l’essor du jazz, le quartier a pris le nom de Tremé et est devenu l’un des berceaux de la musique afro-américaine. Nous avons saisi l’occasion de visiter le petit mais très intéressant musée du jazz (petit jazz museum)!

Découverte du quartier d’affaire, Central business district, canal street et balade sur « riverfront park », avec vue sur le Mississippi. Nous avons même pris la navette maritime permettant d’atteindre l’autre rive à « Algers Point », donnant une magnifique vue sur la ville de La Nouvelle-Orléans.

Durant notre séjour à la Nouvelle-Orléans, nous avons profité pour faire une escapade d’une journée vers l’ouest de la Louisiane, afin de visiter l’usine de Tabasco sur l’île petite-anse (Avery island) et le bayou du lac Martin (à environ 225 km de la Nouvelle-Orléans soit 2heures de route).

L’île petite anse (habitée par la famille Avery) est un dôme salin, d’une superficie de 9 km2 et entouré de tous les côtés par des bayous (lents et boueux) ainsi que des marais salants. On y trouve la fabrique de Tabasco (Tabasco factory tour) et les jungles garden. On entre gratuitement sur le site mais les visites sont payantes (package pour les 2 visites pas très cher). C’est ici, qu’a été inventé le Tabasco en 1868. En visitant la fabrique de Tabasco, on apprend beaucoup sur les recettes de Tabasco et sa production mondiale. A la fin, on peut goûter gratuitement aux différentes sauces et produits à base de Tabasco.

Jungle gardens (« les jardins jungle ») sont l’autre partie de l’île appartenant aux mêmes propriétaires (famille Avery). La balade peut se faire à pied ou en voiture. Le parc est magnifique, on y découvre une nature luxuriante, des ponts, une statue Buddha, une bird city…On peut également tomber sur pleins d’animaux sauvages (alligator, ours, ratons laveurs…).

Par la suite nous nous sommes rendus au lac Martin (environ 45 min de route) pour une balade en bateau dans la bayou à la recherche des alligators. Le lac Martin, situé dans la ville du Pont Breaux, est une réserve naturelle dans le bayou de la Louisiane (écosystème de zone humide où domine l’eau douce). On y trouve une végétation spectaculaire et de nombreux espèces animales comme les tortues, alligators, plusieurs espèces d’oiseaux…Notre balade en bateau qui a duré 1h30, fut très riche en émotion, nous étions émerveillés par cette nature exceptionnelle et paisible (tout était réuni pour une contemplation).

Pour notre dernière soirée à La Nouvelle-Orléans, nous avons profité pour assister à un match des Pélicans (équipe de basket NBA de La Nouvelle-Orléans) contre les Grizzlies. Le match était génial, les pélicans qui étaient menés pratiquement pendant les premières phases de jeux ont pris le dessus au 4ème quart temps. Finalement, ils ont gagné après prolongation. Le public les a beaucoup encouragé, l’ambiance était à son maximum (Nouvelle-Orléans oblige).

Laisser un commentaire