ROAD TRIP 2023 : Étape 3, HUNTSVILLE du 28 au 30 mars

Après avoir fait le plein à la boulangerie d’origine allemande à Helen, départ pour la ville de Huntsville dans l’état d’Alabama, ville connue pour son centre spatial de la NASA. Huntsville se situe à environ 360 km d’Helen soit à peu près 4 heures de route en voiture. La route dans la campagne était très belle et agréable.

Juste avant d’arriver à Huntsville, nous avons fait un stop au parc de DESOTO pour une randonnée vers la fameuse cascade de Desoto. Nous avons emprunté les différents sentiers menant aux différents points de vue de la cascade (au total 4 km parcourus). Plongeant avec une telle force à 30 mètres de hauteur dans la Fourche Ouest de la petite rivière, elle a créé son propre canyon. La beauté naturelle de DE SOTO falls en fait l’une des plus grandioses et magnifique chute d’eau de l’Alabama. Nommées en l’honneur de l’explorateur espagnol Hernandez De SOTO qui a mené une expédition dans la région en 1538, les chutes DeSoto abritaient autrefois un barrage hydroélectrique, amenant l’électricité dans la région pour la première fois.

Je vous laisse découvrir en image la randonnée et les chutes avec les photos et la vidéo!

La vidéo en 4k de tous les itinéraires pour voir les Desoto Falls sous toutes les coutures.

Nous sommes par la suite arrêtés au Desoto Falls Picnic Area pour prendre notre casse croute et aussi bien sûr avoir une vue beaucoup plus rapprochée de la chute qui est spectaculaire avec son barrage. L’espace est très bien aménagé avec des tables pour pique niquer et de superbes points de vue au plus près des chutes.

Nous sommes arrivés à Huntsville en fin d’après midi. Nous avons logé 2 nuits dans un studio Rbnb bien situé dans la vielle ville (old Town) à proximité de très belles maisons d’époque et proche du centre ville downtown (10 minutes à pied).

Visite à pied des maisons de notre quartier pendant que nous nous rendons au centre ville pour dinner.

Le lendemain, visite du musée de l’histoire de la conquête spatiale (US space and rocket Center), retraçant l’histoire du centre de vol spatial Marshall, un des principaux établissements de l’agence spatiale civile américaine, la NASA. Créé en 1960, les missions principales du centre, sont centrées sur le programme spatial habité. Le musée de l’espace propose des expositions interactives et d’objets de la NASA. On peut y découvrir une collection impressionnante d’engins spatiaux comme la la fusée Saturn V ainsi que des attractions pour les amateurs de sensations fortes.

L’après-midi, nous nous sommes rendus à pied au centre ville pour manger et faire une visite du downtown.

Huntsville tient son nom d’un ancien combatant de la guerre d’indépendance des Etats-Unis, John Hunt qui s’installa le premier dans ce lieu en 1805. A cette époque, l’Alabama était une partie du territoire du Mississippi que les amérindiens appelaient Ah-la-bama. Hunt n’a cependant pas correctement enregistré sa déclaration et la zone a été achetée par LeRoy Pope, lequel imposa le nom Twickenham en référence à la ville natale d’un lointain aïeul, Alexander Pope. La ville est cependant renommée « Huntsville » le 25 novembre 1811 en raison du sentiment anti anglais durant cette période et en l’honneur de son premier colon. Huntsville fut ainsi la première ville incorporée en Alabama en 1811 mais la naissance de la citée est cependant fixée à 1805, l’année de l’arrivée de John Hunt. La croissance rapide de la cité provient de la richesse générée par les industries cotonnière et ferroviaire puis de l’armement. Huntsville est actuellement la quatrième plus grande ville d’Alabama.

Le parc Big Spring offre une bouffée d’oxygène avec sa source d’eau et son canal, ses arbres, ses animaux et une exposition de divers cadeaux offerts par des pays étrangers dont le plus célèbre pont rouge du Japon.

Laisser un commentaire