Randonnée au majestueux Tombolo de Sainte-Marie

Le Tombolo est le phénomène géologique le plus surprenant à vivre en Martinique. Traverser la mer à pied est quelque chose de grisant, mais il n’y a pas que cela, les points de vue sont sublimes…

La vidéo

Voici un petit condensé en vidéo de cette randonnée : https://youtu.be/uCVtu4ZDMsM

Intérêts et un peu de science

Un tombolo est un formation géologique côtière qui relient une île (ici la Martinique) à la terre ferme ou une autre île (dans notre cas le petit îlet Sainte-Marie). Ils se forment en raison de l’accumulation de sédiments transportés par les vagues et les courants.

Celui de Sainte-Marie est le phénomène géologique le plus surprenant et insolite à vivre en Martinique car il n’est ouvert que 4 mois dans l’année généralement entre fin décembre et fin mars.

Les tombolos peuvent être formés sous l’influence de différents facteurs tels que les tempêtes, les marées hautes et les conditions météorologiques particulières. Les vagues frappent alors la côte et elles peuvent transporter du sable et d’autres débris vers les zones les plus profondes de la mer. Si les conditions sont appropriées, et c’est le cas en de rare endroit dont fait partie la Martinique, les sédiments ainsi accumulés forment un banc de sable qui ce banc qui avec le temps peut s’allonger et connecter à l’île à sont îlet en devenant un tombolo.

L’îlet Sainte-Marie dispose de deux sommets qui permette d’avoir un point de vue magique sur la ville de Sainte-Marie, mais également, par beau temps clair et dégagé, sur la montagne Pelée et les pitons.

Le coté droit de l’îlet dispose d’une grande croix blanche dressée (installée en 1658 par des moines Dominicains) à son sommet et offre un tout autre point de vue sur la mer et sur la commune de Trinité. Ce sentier vers La grande Croix est parfois fermé pour permettre à un oiseau migrateur protégé de nicher en toute tranquillité.

Accès à la randonnée

Depuis le centre de l’îlet, il faut prendre la route Nationale 1(RN 1), en direction des communes du Robert, puis de Trinité, pour arriver ensuite à la commune de Sainte-Marie. Puis, juste avant la station service de la commune, il faut sortir à droite en direction du Palladium, puis du front de mer et continuer pour arriver jusqu’à la vue du tombolo.

Détail de la randonnée

Le tombolo vue de haut

La randonnée du Tombolo simple, courte et accessible (on peut la faire en famille) mais il faut pour cela passer à travers la mer à marée basse (200m). La sensation d’être au milieu de l’eau est terrible!!!! Une fois sur l’îlet, le sentier est très bien indiqué et tout juste restauré. Il permet facilement d’accéder au deux points de vue de l’îlet. Il y a bien quelques marches pour arriver à La Croix, mais rien d’insurmontable…

Une fois aux deux points les plus haut, c’est la récompense… la vue est couper le souffle…

Une table d’orientation et de nombreux panneaux d’information présent sur l’îlet permettent de repérer les différents points d’intérêts des alentours.

Maintenant que vous savez tout, c’est à vous d’y aller! Let’s go and Enjoy!

Conclusion

NiveauCircuit ou A/RDistanceDurée totaleDénivelé +
Niveau 1 : facile Aller-Retour 🏃🏿‍♂️1,6 km⏰ 1h📈: 70m

Les articles associés:

Notre autre randonnée à faire à Sainte-Marie : Randonnée à Sainte-Marie vers la Pointe Ténos et le pain de sucre

Abonnez-vous à notre chaine Youtube !

Pour nous suivre en vidéo et vous abonner à la chaine Youtube cliquez –>ici<–

Musique et matériels utilisés

Musique : Ikson – Verge – https://soundcloud.com/ikson/verge-free-download

Images : GoPro Hero 9 et DJI Mini 3 pro

Montage : Final Cut Pro X

Laisser un commentaire