Le Grand Canyon National Park est situé au Nord de la l’Arizona, à environ (400 km de Springdale soit 4h30 de route).
Inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1979, le Grand Canyon qui fait partie des 7 merveilles du Monde, est le parc le plus visité de l’Ouest américain (plus de 4 millions de visiteurs chaque année). Ses dimensions sont colossales : 450 km de long entre le Lake Mead (à l’Ouest) et le Lac Powell (à l’Est), une largeur variant de 5,5 à 30 km et une profondeur oscillant entre 1300 et 2000 mètres. L’endroit est le résultat spectaculaire du travail de l’érosion, notamment celle du fleuve Colorado qui coule en contrebas.
Le parc possède 2 rives (Nord et Sud), que l’on appelle North Rim et South Rim. L’entrée est payante 35 dollars par véhicules, valable 7 jours consécutifs. Heureusement, le Pass America the Beautiful que nous avons acheté depuis la Zion National Park est évidemment accepté ! Nous avons choisi de visiter la partie Sud du Grand Canyon (South Rim), la mieux aménagée et facile d’accès.
Sur la route, nous avons fait un stop au lac Powell situé à ville de PAGE (à environ 180 km de Springdale soit 2h30 de route). Le lac Powell est un lac artificiel créé sur le fleuve du Colorado par le barrage de Glen Canyon achevé en 1963. D’une longueur de 476 mètres pour une hauteur de 220 mètres de béton, c’est le 4ème plus grand barrage des Etats-Unis. Plus de 24 millions d’habitants des Etats voisins (Utah, Colorado, Nouveau-Mexique, Nevada et Californie…), dépendent de ce lac, tant au niveau de son eau que de la production électrique générée par le barrage. Le pont métallique de Glen Canyon à proximité du barrage permet la traversé sur la route US 89.
C’est gigantesque et magnifique! Nous avons profité pour déjeuner à la ville de PAGE, avant de reprendre la route.






Après 2h de route de Page, nous sommes enfin arrivés au Grand Canyon (partie sud) par la route du Désert. Nous avons fait un stop au Désert View Watchwer, premier point de vue après l’entrée Est du parc, puis nous nous sommes dirigés vers Tusayan, où nous avons logé à l’hôtel Grand pendant 3 nuits.






Le premier jour après avoir dormi à Tusayan, il pleuvait et faisait froid 8 degrés, nous avons donc fait la grasse matinée puis quelques courses, avant d’attaquer la visite du Gand Canyon South Rim, l’après-midi. Pour cette première journée de randonnée dans le Parc, nous avons choisi de marcher le long du Rim Trail du Mather Point au début du Bright Angel Trailhed (soit 5 km l’aller, Retour en navette gratuite du parc).






Le lendemain, journée très ensoleillée, 14 degrés, température idéale pour descendre dans le Canyon, par la randonnée de South Kaibab jusqu’au « Cedar Ridge » en passant par le « Ooh Aah Point » (environ 5km aller-retour pour un dénivelé + de 338 m).






Après cette randonnée dans le Canyon, nous avons marché le long de la Rim trail jusqu’au Mather point où notre voiture était garée (soit 4 km environ).






Après l’effort, le réconfort, diner dans un steakhouse à Tusayan près de notre hôtel



Le jour de notre départ du Grand Canyon, nous avons fait un stop à la ville de Williams (visite de la fameuse Route 66) avant de nous rendre à la ville Phoenix (dernière étape de notre road trip, à 350 km environ de Tusayan). La ville de Williams est l’une des plus dynamique et touristique, localité de l’histoire de la Route 66. De plus, c’est une porte d’entrée pour la visite du Grand Canyon (situé à 85 km), notamment avec le train « Gand canyon Railway ». La rue principale (la 66), classée « national Historic Distric aligne motels, restaurants, jolis magasins, panneaux vintage, vielles stations-service…






Nous avons mangé au restaurant Frontiers dont le principe est très ludique et sympa. Plusieurs activités sont disponible dans le même lieux permettant de découvrir l’art et les. Coutumes de la ville!











Laisser un commentaire