C’est une randonnée un peu longue et escarpée mais qui permet d’apprécier en une seule marche un condensé des beautés de notre littoral, de traverser un lieu de mémoire et de se faufiler dans le foret tropicale pour de nouveau apprécier la mer et les plages de l’anse Noire et de l’anse Dufour.
La vidéo
Détail de la randonnée
Le début de la randonnée est située sur les hauteurs de la plage de l’Anse à l’Ane aux Trois-Ilets. Le point de départ de la randonnée offre un beau point de vue sur la plage et permet déjà de s’oxygéner l’esprit avant de partir à fond et motivé dans l’aventure…

C’est parti pour la randonnée qui commence d’abord par un sentier côtier, longeant le littoral (avec des vues sur de nombreuses criques), qui traverse deux plages : la plage de l’anse Mathurin, puis la plage de la pointe Mathurin (Anse Bellay).

Une fois arrivés à l’anse Bellay, accessible en 20 min depuis le point de départ, vous aurez déjà une magnifique vue panoramique sur l’Ilet à Ramiers. Cependant, l’anse Balley n’est pas qu’un point de vue, c’est également un site historique du fait de vestiges de l’occupation amérindienne et un cimetière d’esclaves qui y ont été retrouvés à la suite de fouilles archéologiques en 2013. Depuis, ce site est devenu un lieu de commémoration à l’occasion du 22 mai (date d’abolition de l’esclavage) en Martinique.

Concernant l’Ilet à Ramier, d’une superficie de 3 hectares, il dispose de deux abris et d’un fortin inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Ils sont très bien conservés, comme vous pourrez le voir dans la vidéo. Le site est protégé du fait de sa biodiversité exceptionnelle et il est interdit d’y aller.



La randonnée continue ensuite en longeant la côte, avant de pénétrer dans la forêt tropicale. Une partie de l’itinéraire côtier qui permettait de rejoindre les ruines d’un four à chaud et la grotte au chauve-souris est maintenant fermée à cause de l’érosion côtière.
Il n’y a donc plus de bifurcation et l’on ne peut suivre qu’un seul chemin, ce qui était le premier point où l’on pouvait se perdre lors de cette randonnée.
On continue donc le sentier, on passe et on se faufile à travers les branches couchées sur le chemin de cette forêt luxuriante.
On passe à coté de ruines qui l’on laisse sur notre droite. Et c’est à partir de ce moment la qu’il faut être vigilant pour ne pas faire de boucles 🤪.
⚠️Attention ⚠️ A un moment, le sentier rejoint une ravine (ancien lit de petit ruisseau) et l’on est tenté de suivre le chemin vers le bas (et donc vers la mer), il ne faut pas, il faut tourner sur la gauche, et remonter vers les hauteurs.

Vers la fin de l’ascension, dernier point de vigilance, il ne faut pas rater la roche posée au sol avec la flèche qui indique de tourner sur la droite pour aller vers l’Anse Noire.
Ensuite, on rentre dans une foret aux fortes senteurs de bois d’inde et l’on descend (prudemment, surtout en période de pluies) pour arriver sur la plage de l’Anse Noire située sur la commune des Anses d’Arlet.

C’est le bon moment pour profiter de la vue et de profiter d’un moment chill et baignade sur place ou à la plage de l’anse Dufour située juste à coté (qui au passage est un site très connue pour la présence de nombreuses tortues..).

Au niveau logistique
Pour cette randonnée, deux voitures (minimum) sont nécessaires.
Une voiture au départ de la randonnée située ici : https://goo.gl/maps/xEU9VRL7znWhJFsS9
L’autre voiture est à laisser avant le départ, au terminus qui est sur le parking de l’anse Dufour : https://goo.gl/maps/H8Hzm8mdQcaZ5Aky9
Conclusion
| Niveau | Circuit ou A/R | Distance | Durée totale | Dénivelé | |
| Niveau 2 : moderé | Aller simple | 🏃🏿♂️5 km | ⏰ 2h30 | 📈: 250m |
Intérets
Cette randonnée permet d’apprécier de très belles vues sur la côte sud caraïbe de la Martinique, apercevoir en panoramique l’ilet à Ramier, découvrir un site historique et parcourir la foret tropicale du sud de l’ile.
Sans oublier la découverte de meilleures plages de Martinique, où il est possible de prendre un bon bain de mer rafraîchissant tout en ayant la chance de voir et nager avec des tortues 😜.
Les articles associés:
Plage de l’Anse Noire et de l’Anse Dufour aux Anses D’Alrlet
La même randonnée mais sous un autre angle : Randonnée entre mer et forêt de l’Anse à l’Ane et l’Anse Noire
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Pour nous suivre en vidéo et vous abonner à la chaine Youtube cliquez –>ici<–
Musique et matériels utilisés
Musique : Ikson – thinkin – https://soundcloud.com/ikson/thinkin-free-download
Images : Apple iPhone 13 pro, Gopro Hero 9 et DJI Mavic Mini 3
Montage : Final Cut Pro X





Laisser un commentaire