Voyage de 2 semaines au Québec à la découverte des parcs nationaux et des paysages grandioses de la Gaspésie
La vidéo
Détail de notre parcours
1 ère étape : Montréal (2 nuits)
Nous avons visité :
- Le vieux Montréal de nuit, avec ses monuments historiques très illuminés
- Ascension du Mont-Royal en passant par le quartier des spectacles. Arrivé au chalet du Mont Royal, la vue sur la ville de Montréal est à couper le souffle, belle récompense après l’effort.
- Visite de l’oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. Il s’agit d’un sanctuaire le plus important au monde dédié à Saint-Joseph, et lieu de pèlerinage de renommée mondiale.
- Le quartier chinois où nous avons mangé dans un restaurant buffet à volonté pour 11 dollars canadiens par personne.
- Petite balade au niveau du vieux port puis vers la place Jacque Cartier.
- Visite extérieure du stade Olympique de Montréal conçu pour les jeux Olympiques d’été de 1976
- Visite du Jardin Botanique de Montréal (entrée payante de 20.50 dollars canadiens par personne).
2ème étape : ville du Québec (2 nuits)
Nous avons récupéré, notre voiture de location à Montréal (Chevrolet Cruz LT), puis nous sommes partis en direction de la ville du Québec (268 km, environ 3 H de route).
Notre hôtel était situé à la rue Saint-Paul, idéal pour visiter le vieux Québec à pied. Le vieux Québec est le cœur historique de la ville, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il comprend la basse ville et la haute ville reliées par un funiculaire ou des escaliers pour les plus courageux comme nous! Nous avons parcouru environ 9 km à pied lors de cette visite du vieux Québec.
Autres visites réalisées au Québec :
- La Citadelle du Québec, construite par les britanniques, c’est une forteresse perchée sur le cap Diamant. Sa forme étoilée est caractéristique des fortifications à la Vauban. Visite guidée d’env 1h pour 16 dollars canadiens par personne.
- Promenade du gouverneur
- Terrasse Dufferin
- Quartier Petit Champlain et ses ruelles très animées et colorées avec des magasins et bistrots uniques. La décoration est superbe.
3 ème étape : Saint- Fabien, Parc national du BIC (1 nuit)
Le Parc National du Bic est situé à une distance de 296 km de la ville du Québec soit environ 3h de route. Logement dans un gite (maison de l’Irlandais) situé à 4km du Parc.
Le Parc National du Bic, d’une superficie de 33,2 kilomètres carrés, est situé dans l’estuaire maritime du fleuve Saint-Laurent. Il y a à la fois des baies, des caps, des îles et des Montagnes. Plusieurs sentiers de randonnées sont disponibles. Comme la plupart des parcs nationaux du Canada, l’entrée est payante, 8,5 dollars canadiens par personne. Nous avons parcouru environ 10 km au niveau des sentiers du Nord (le chemin du nord, une partie du tour cap-à-l’original et le sentier du contrebandier).
4ème étape : Carleton-Sur-Mer (1 nuit)
Située à environ 3h de routes depuis le Parc National Bic (278km), Carleton-sur-Mer est une ville touristique dont la partie riveraine est caractérisée par 2 bancs de sable qui se rejoignent pour former un Barachois.
- Ascension du Mont Saint-Joseph permettant d’avoir une magnifique vue sur le Barachois de Carleton depuis le belvédère.
- Halte à la rivière Bonaventure pour se rafraichir. L’eau est claire et limpide!
5ème étape : Percé (2 nuits)
A distance de 200km environ de Carleton-Sur-Mer, la ville de Percé est située à la pointe de la péninsule gaspésienne, en face du célèbre rocher percé et de l’île Bonaventure.
Le rocher Percé est une masse de pierre imposante de 475 mètres de long, de 90 mètres à sa largeur maximum et de 88 mètres à la pointe ouest, la plus élevée. Sa structure renferme six millions de tonnes de roches calcaires qui remontent à plus de 400 millions d’années. L’apparence du monolithe change continuellement de génération en génération. Des trous apparaissent ou disparaissent suivant les éboulis.
L’Île Bonaventure est située à 3,5 km au large du village de Percé (entrée de l’île payante 8,50 dollars canadiens). D’une superficie de 4,16 km2, elle constitue avec le Rocher Percé distant de 5km au nord, le parc naturel de l’île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. L’île abrite la plus grande colonie de fous de Bassan au monde avec plus de 110 000 oiseaux. A l’arrivée sur l’île, on peut emprunter plusieurs sentiers de randonnées qui amènent à cette fameuse colonie de fous de Bassan.
Après la visite de l’ile Bonaventure, nous avons ait l’ascension du mont Saint-Anne (environ 6km aller-retour). Le mont Sainte-Anne est situé au cœur de la ville de Percé; c‘est un bloc de conglomérat de la période du Carbonifère (entre 280 et 345 millions d’années), d’une altitude de 340 mètres. Il se dresse, tel un immense amphithéâtre, sur la baie de Percé. Au sommet, présence de belvédères avec vue panoramique sur le village, les côtes, les anses, le rocher et l’île Bonaventure.
Sur la route de notre prochaine étape, nous avons fait une halte à la rivière aux émeraudes. Ce site magnifique, permet d’admirer la rivière avec sa chute et même de faire une baignade dans l’eau fraîche. On l’appelle rivière aux émeraudes à cause de la profondeur et de la couleur des pierres au fond qui lui donne une apparence verte.
6ème étape : Parc national de FORILLON (1 nuit)
Avant de nous rendre au parc national de Forillon, nous avons fait un stop à Gaspé, au niveau du site historique (berceau du Canada). Composé d’une résidence patrimoniale d’origine et de 6 bâtiments reconstitués, le site propose une représentation du cœur du village de Gaspé tel qu’il était en 1900.
Le parc national de Forillon de 244,8 km2, est en fait une presqu’île s’avançant sur la mer. La chaîne des Appalaches termine ici son long périple et les montages viennent s’y précipiter dans les eaux du golf du Saint-Laurent. Nous avons randonné au niveau du sentier des graves (8km aller-retour), de l’anse-aux-Amérindiens jusqu’au fameux “bout du monde” où la mer est infinie.
7ème étape : Parc national de la Gaspésie (2 nuits)
Nous avons visité le Parc national de La Gaspésie depuis la ville de Saint-Anne-Des-Monts, Située à environ 250 km soit 2h30 de route du Parc de FORILLON.
Ce parc d’une superficie de 802,2 km2, est gigantesque. Il est, également très montagneux avec plus de 25 sommets de plus de 1000m. Autant vous dire qu’il y a beaucoup de sentiers de randonnée. Étant un peu fatigués par notre périple, et vu le peu de temps que nous avons, on a choisi de faire 2 sentiers assez faciles qui permettent de voir de beaux paysages. Il s’agit des sentiers du mont Ernest Laforce (4,5 km) et du lac aux Américains (2,6 km).
Au sommet du mont Ernest Laforce, il y a une vue de 360 degrés sur les chaînes de montagnes du parc. Sur le sentier, nous avons rencontré un original et un bébé ours qui a dévalé à toute vitesse la montagne, ne nous laissons pas le temps de le prendre en photo.
Le lac aux Américains est entouré de montagnes. Le nom de ce lac vient des botanistes originaires des États-Unis qui, au début du XXeme siècle, avaient installé leur camp de base sur ses rives. Occupant le fond d’un des plus beaux cirques glaciaires du Québec, le site est franchement magnifique.
Dernière étape : retour à Montréal (3 nuits)
Dernière étape à Montréal avant notre vol de retour, où nous avons profité pour faire du shoping, nous reposer un peu et voir des amis!
CONCLUSION
Notre road trip en Gaspésie fut une expérience très enrichissante pour nous, avec de belles rencontres.
Au total, nous avons parcouru en 9 jours :
- 2165 km en voiture
- 71 Km de randonnée
Nous avons rencontré beaucoup d’animaux sauvages dans leur milieu naturel tels que les fous de Bassan, phoques, corbeaux, original, porc épic, couleuvre, ours, castors…
Découverte de paysages magnifiques (montagnes, mer, plages, rivière, cascades…)
Découverte d’une population généreuse, accueillante, aimable…
Découverte d’un mode de vie simple, respectueux de la nature. Les rues sont propres, présence de sanitaires et de poubelles recyclables partout, même dans les chambres d’hôtel. Des distributeurs d’eau potable sont disposés au niveau des parcs et dans les villes. De plus, des verres d’eau sont servis systématiquement à table dans les restaurants. Distribution d’eau également dans les hôtels.
Découverte d’une nourriture copieuse, excellente et locale avec des produits frais.
Découverte de maisons chaleureuses en bois avec de belles décorations.
Les sentiers de randonnées sont bien entretenus, balisés et sécurisés, avec des belvédères, des ponts, des escaliers et des bancs en bois.
Le seul point négatif mais qui est éphémère, est le nombre important de travaux dans la région du QUÉBEC qui est « en pleine construction ».
Malgré les taxes et les pourboires qu’il faut systématiquement ajouter aux prix affichés, la vie n’est pas très chère pour les européens. En effet, lors de notre séjour 1 dollar canadien était égal à 0.70 euros. Si on ajoute à cela, l’utilisation de carte sans frais à l’étranger comme N26 ou MAX, on est encore plus gagnant.
De plus, il a fait beau durant presque tout le séjour (à peine 2 jours de pluie qui ne nous ont pas empêché de sortir), avec des températures entre 17 et 27 degrés; que demander de plus!!!!
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Pour nous suivre en vidéo et vous abonner à la chaine Youtube cliquez –>ici<–
Musique et matériels utilisés
Musique :
Images : Apple iPhone, DJI Osmo Action et Mavic Air 2
Montage : Final Cut Pro X et Go Pro Quik





Laisser un commentaire