SEOUL 2019, la très bonne surprise de notre voyage après le Japon…

Je n’avais aucune attente sur la Corée du Sud et Séoul que je voyais juste comme 5 jours de moins au Japon, mais je n’ai pas regretté une minute, la ville de Séoul est une immense ville, condensée de tradition et de modernité, et où l’on passe de l’hyper urbain à la promenade en nature en quelques minutes de métro

Introduction

Lors de la planification de notre voyage au Japon, les vols retours nous imposaient quasi systématiquement une escale (de quelques heures) à Séoul en Corée du Sud. C’est donc un peu le coeur sérré (je parle pour moi Frédéric), que nous avons décider de raccourcir notre séjour au Japon pour découvrir un pays, une ville supplémentaire en Corée du Sud. Ce sera donc 5 jours et non 5 heures à Séoul avant le retour en France.

Impressions sur Séoul, la capitale de la Corée du Sud…

Je n’avais aucune attente sur la Corée du Sud et Séoul que je voyais juste comme 5 jours de moins au Japon, mais je n’ai pas regretté une minute, la ville de Séoul est une immense ville, condensé de tradition et de modernité, et où l’on de l’hyper urbain à la promenade en nature en quelques minutes de métro

Arrivée à l’aéroport d’Incheon, nous prenons tout de suite la direction de notre hôtel. Et la première bonne impression, comme au Japon, tout est super propre et bien entetenu et les gens sont tous très accueillant.

Nous partons donc pour un premier tour de nuit dans les ruelles autour de l’hôtel et c’est la que l’émerveillement a continué à monter. L’ambiance des rues, le marché animé même de nuit, coin des restaurants avec les fameux barbecue coréens.

L’architecture de la ville est aussi très surprenante, car le moderne qui laisse rapidement place en quelques mètres, ruelles, à des bâtiments plus anciens et très bien conservés. Puis l’on repasse à l’ultramoderne dans une continuité de style presque sans couture.

Il y a aussi le fleuve qui traverse la ville à plusieurs endroits. En plein coeur de la ville, les berges aménagées en lit de rivière avec des cascades, des murs d’eau et des passages de pierres, nous donne l’illusion d’être à la campagne et non entouré de gratte-ciel.

En Quelques minutes de bus ou de métro, on peut rejoindre les collines qui entoure la ville. C’est une nouvelle fois magique, le bruit de la ville laisse place en quelques minutes de marche à celui des oiseaux. On se plait à randonnée au milieu d’une petite forêt ou alors on rejoint les remparts et la muraille (praticable à certains endroits) qui encercle la veille ville.

Depuis la tour de Séoul, la vue panoramique à 360 degrés est incroyable.

Au niveau de la gastronomie, ce fut aussi un voyage extraordinaire de saveur, aussi bien pour les plats traditionnels, les plats de street-foot ou des marchés, que les pâtisseries accompagnant les thés fruités au miel que l’on peut déguster dans les nombreux cafés.

Que dire du très bon accueil que nous avons eu à Séoul de la part des locaux. Que ce soit avec les commerçants (vous direz que c’est normal), l’étudiante coréenne avec qui nous avons passé une demi-journée à visiter un marché local, puis les murailles et les contours de la ville, une simple passante qui attendait comme nous devant une vendeur de gaufres et qui a tenu absolument à discuter avec nous, malgré la barrière de la langue, et nous offrir un dessert dans une pâtisserie qu’elle aimait beaucoup… Les coréens sont adorables…

J’ai même été interviewé dans le cadre d’un projet d’étudiant qui souhaitait avoir mon avis neuf et neutre sur l’architecture de la ville (dans la cadre de ma première visite de Séoul).

En conclusion, Séoul et la Corée on été la bonne surprise de ce voyage en Asie. Le japon reste toujours n°1 dans mon coeur, mais Séoul et la Corée ont su me surprendre à me donner envie de revenir pour en voir, apprendre, partager et découvrir beaucoup plus…

C’est mon solde de jours de congé qui ne sera pas content… 😉

Notre découverte de Séoul en diaporama vidéo

Je vous laisse découvrir ce diaporama vidéo qui résume notre découverte et visite de la capitale de la Corée du Sud.

https://youtu.be/N5gwLEAFLXQ

Quoi visiter à Séoul en 5 jours ?

Les palais:

Le Palais Gyeongbokgung ou le Palais du Bonheur Radieux est un palais royal situé au nord de Séoul. D’abord construit en 1394 puis reconstruit en 1867, c’est le palais principal des cinq grands palais construits sous la dynastie Joseon. Sa porte principale est la porte de Gwanghwamun. Presque entièrement détruit par le gouvernement japonais au début du xxe siècle, l’ensemble du palais retrouve petit à petit sa forme originelle. Il y notamment à voir la relève de la garde.

Le Palais Changdeokgung et son Jardin Secret (Huwon). Il est inscrit au Patrimoine de l’Unesco et est considéré comme le plus beau palais de Séoul. Attention, pour la visite du Jardin Secret, il faut donc penser à réserver dès la veille sur internet.

Les quartiers:

Le quartier Ikseon-dong était tout juste à coté de notre hôtel! C’est le lieu de rencontre de la jeunesse de Séoul, de l’expression artistique. On s’y retrouve pour boire un verre, un thé ou manger un fameux barbecue coréen. Nous étions enchantés de découvrir ce quartier dès nos premières heures à Séoul en prenant plaisir à nous balader dans ce dédale de petites ruelles. Il y a bien sûr tout ce qu’il faut de petits restaurants et magasins d’artisanat qui occupent les anciennes maisons du quartier.

Ihwa Mural Village et ses ruelles tournées à fond sur le Street Art. Toutes la créativité des artistes Coréens se retrouve dans ce quartier. Il y a des trompes-l’oeil saisissant. Le quartier est aussi réputé pour ses cafés très tendance, aux pâtisseries délicieuses.

Le quartier Buckchon est connu pour avoir conservé son village Hanok avec de magnifiques maisons de 600 ans où résidaient les aristocrates de la dynastie Joseon et où il y a encore quelques Séoulites qui ont encore la chance d’habiter.

Les lieux:

A ne surtout pas rater la ballade le long de « la coulée verte » au cœur du centre-ville, le long de la rivière Cheonggyecheon. Ses abords aménagées, ses murs d’eau ou cascades, nous font presque oublier que l’on est en ville.

Il ne faut pas non plus hésiter à prendre de la hauteur pour se rendre à la Seoul Tower, la vue est incroyable et elle vaut le dé-tour 😜.

Visiter l’église, que dis-je, la cathédrale Myeong-Dong qui est le haut lien de l’archidiocèse de Séoul. Ce sera l’occasion de découvrir la ferveur religieuse des coréens et de découvrir que le christianisme est la principale religion en Corée du Sud, devant le bouddhisme.

Il y a tant d’autres choses à faire…. on ne peut partager que les quelques endroits que l’on a pu voir et ce que l’on a vécue.

Pour se déplacer :

Déjà, avant même votre départ, avec les « e-sim » et un téléphone récent compatible, il est possible de faire l’acquisition d’un forfait 4G internet qui sera opérationnel dès votre arrivée à Séoul (My eSIM, Yesim, Airalo).

Depuis l’aéroport, pour nous rendre à notre hôtel, nous avons utilisé la compagnie « Limousine Airport », il y a une borne à l’aéroport pour commander les tickets en fonction de son hôtel. Une fois à l’hôtel, vous pourrez le réserver pour le retour à l’aéroport.

Pour se déplacer dans Séoul, le métro est très bien maillé et permet de se rendre sur les principaux points d’intérêt de la ville. Pour payer le transport, il faut acheter une carte T-MONEY dans un des nombreux magasin seven eleven (7/11), on peut ensuite la recharger pour prendre le métro ou le bus.

Maintenant que vous avez internet, vous pouvez planifier vos déplacements dans Séoul, et là Google Maps ne sera pas cette fois le meilleur allié car ses cartes sont moins précises dans ce pays. Il faudra utiliser une application locale KakaoSubway qui est bien plus précise et utile pour calculer vos itinéraires et vous guider dans les stations.

Abonnez-vous à notre chaine Youtube !

Pour nous suivre en vidéo et vous abonner à la chaine Youtube cliquez –>ici<–

Matériels et Logiciels utilisés :

Images : iPhone X et iPhone 11 Pro

Montage : GoPro Quik Video Editor

Musique :

Laisser un commentaire