KYOTO 2019, l’ancienne capitale du Japon

Kyoto, considérée comme la capitale culturelle du Japon, fut pour moi une très belle et inattendue découverte…

Impressions sur Kyoto…


Apres un séjour de 4 nuits a Tokyo, nous avons pris le shikansen, afin de nous rendre à Kyoto (trajet d’environ 2h), pour 5 jours.

Kyoto, considérée comme la capitale culturelle du Japon, fut pour moi qui n’avait pas d’attente particulière de ce voyage au Japon (c’était plus le rêve de Frédéric…), une très belle et inattendue découverte.

En effet, la ville regorge de jardins zens, de sanctuaires, de temples historiques et de monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce fut un plaisir de parcourir les ruelles à la découverte des temples, jardins, maisons féodales typiques et marchés. Tout y est paisible, calme (très différent de l’atmosphère de fourmilière qu’est Tokyo) et magnifique, permettant d’être détendu et apaisé. On ne fait qu’apprécier la beauté des paysages, de la nature toujours très présente et proche même du coeur de ville.

Autres mentions spéciales, mais c’est valable pour tout le Japon, tout est propre, les rues, les magasins, même et surtout les toilettes publiques… et que dire des très surprenantes mais confortables toilettes japonaises (j’avais peur de les essayer, mais je les regrette toujours plusieurs années après…) et bien sûr il ne faut pas oublier de mentionner la gentillesse sans faille et le sens de l’accueil des habitants nippons.

Kyoto est pour moi l’une des plus belles villes que j’ai eu à visiter au Japon et même dans le monde…

Découverte de Tokyo en diaporama vidéo

Je vous laisse découvrir un petit aperçu de la ville avec ce diaporama vidéo qui résume notre visite de l’ancienne capitale impériale nipponne.

https://youtu.be/BUFs2hyHLXA

Quoi visiter à Kyoto en 5 jours ?

Voici les principaux sites, jardins et monuments qu’il vous faut absolument visiter à Kyoto et que vous avez aperçu dans la vidéo :

  • Le marché de NISHIKI (Nishiki Market) : C’est le prestigieux marché culinaire de Kyoto, aussi bien apprécié et fréquenté par les touristes que les locaux. Il s’étend le long d’une étroite artère longue de 400 mètres, parallèle à l’avenue Shijo qui passe au coeur de Kyoto. Elle se termine à l’une de ses extrémité sur un temple.

  • Le Kinkakuji (aussi connu sous le nom de Temple du Pavillon d’or) : Il s’agit d’un temple bouddhiste situé au centre d’un majestueux jardin qui a aussi contribuer à rendre ce temple si célèbre. Le bâtiment est entièrement recouvert d’or pur, à l’exception du rez-de-chaussée. Il refermerait à l’intérieur des reliques de Bouddha d’où son statut sacré.

  • Le Ginkakuji (aussi appelé Temple du Pavillon d’argent) : Il s’agit aussi d’un temple bouddhiste datant de la fin du xve siècle. Contrairement à son nom, il n’est pas couvert d’argent, mais se nom vient du fait que sa construction à été motivé par le fait de réaliser avec le Temple du Pavillon d’or sans toutefois y parvenir… d’où l’argent… Il est cependant remarquable de par, là encore, la conception et la beauté de son jardin, qui bien que différent car présent à fleur de colline, est tout aussi paisible, somptueux et apaisant.

  • Le chemin de la philosophie : Il s’agit du nom d’un sentier situé au nord-est de Kyoto et qui descendant le long d’un canal bordé de végétation et de cerisiers. Il est donc encore plus beau et fréquenté à la saison de floraison des cerisiers… Au niveau pratique pour votre visite, il permet de cheminer à pied et de faire le lien entre les temples Ginkaku-ji et Eikan-do Zenrin-ji.

  • La fôret de bambou à ARASHIYAMA (Bamboo Forest) : Le lieux est paisible, apaisant, ressourçant et propice à la méditation. Il y a aussi un temple Bouddhiste où se recueillir. Mais il faut pousser la balade un peu plus loin pour visiter l’étonnant mais non moins magnifique jardin de mousse. Le souci du détail porté dans l’entretien de ce jardin pousse l’admiration. C’est juste magnifique.
  • Fushimi Inari Taisha : C’est le sanctuaire principal de la déesse (kami) Inari et est situé dans le district de Fushimi-ku. Ce sanctuaire englobe la montagne également nommée Inari, haute de 233 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il faut faire une petite randonnée d’en environ deux heures de marche pour arriver au sommet via l’un des chemins qui s’étendent sur environ 4 km et qui sont balisés par une nombre ahurissant de toriis (porte de temple shintô japonais) tout au long de l’ascension.

Abonnez-vous à notre chaine Youtube !

Pour nous suivre en vidéo et vous abonner à la chaine Youtube cliquez –>ici<–

Matériels et Logiciels utilisés :

Images : iPhone X et iPhone 11 Pro

Montage : GoPro Quik Video Editor

Musique : Hey You de Haindash – lien SoundCloud

Laisser un commentaire