TOKYO 2019, le Japon comme dans les Mangas!

Premier voyage au Japon et à Tokyo, tout y est… on se croirait dans les mangas que j’ai parcouru pendant toute mon enfance…

Impressions sur Tokyo…


Notre voyage au Japon à commencé par un séjour de 5 jours / 4 nuits dans sa capitale, Tokyo.

Tokyo est une ville tentaculaire de près de 14 millions d’habitants. C’est une véritable fourmillère traversée par de nombreuses lignes de métro et de train. C’est aussi un exemple remarquable d’alliance parfaite entre l’architecture moderne et celle héritée d’un passé plus lointain. Il n’est pas rare en effet de marcher dans un quartier ultramoderne à base de buildings pour tomber la minute d’après sur un beau et paisible jardin contenant un temple datant d’un japon très ancien.

De plus, même au coeur des quartiers les plus modernes, les touches de vert et de nature sont très présentes.

Ce fut un plaisir de parcourir la ville, très propre, tantôt à pied à travers des jardins entretenus avec une minutie rarement vue, tantôt via les métros ou le bus. Il y avait tant à découvrir en si peu de temps…

En conclusion, une ville tentaculaire à l’architecture mêlant astucieusement le moderne et l’ancien et qui à su conserver une large part de nature et de parcs malgré une « urbanité » très dense…

Découverte de Tokyo en diaporama vidéo

Je vous laisse découvrir ce diaporama vidéo qui résume notre découverte et visite de la capitale du Japon.

https://youtu.be/Ww9qgQhHRo8

Quoi visiter à Tokyo en 5 jours ?

Je vais commencer par le quartier bouillant de Shibuya véritable point chaud et haut lieu de la jeunesse nippon et des nouvelles tendances de toutes sortes. Ce qui retient l’attention, c’est bien sur le Shibuya Crossing, avec sa marée humaine traversant cette intersection mythique du japon, et de la culture manga. Il y a aussi la statut en hommage au chien Hachiko…

On enchaine ensuite avec Shinjuku est également un quartier très animé de Tokyo et qui s’organise autour de sa gare ferroviaire. C’est aussi un haut lieu des affaires abritant le siège de nombreuses grandes sociétés et les bâtiments du gouvernement. La majorité des grands magasins japonais (Isetan, Keiō, Odakyu, Marui, Seibu, Takashimaya et Tōkyū) sont présents à Shinjuku. On y trouve également de nombreux cinémas, restaurants, bars, et des hôtels internationaux. Ce qui en fait du coup un lieu très prisé des étrangers.

Il y a ensuite les quartiers de Harajuku et Akihabara. Harajuku est le quartier de la jeunesse excentrique très porté sur le cosplay (déguisement très réaliste de personnages de manga ou de jeux vidéo) et l’univers des mangas. C’est un haut lieu de la mode issue de la culture manga et des jeux vidéo. Dans la continuité de cet esprit, Akihabara est lui le « geek », domaine de la high-tech, de l’électronique et des gadgets ou figurines en tout genre. C’est également le royaume des salles d’arcade et des musées vivants sur le jeu vidéo.

Asakusa est le quartier plus traditionnel avec ses temples Shintô. Il habite d’ailleurs le temple de Sensô-Ji qui est le plus grand et ancien temple de Tokyo.

Tsukiji est connu pour sa part pour son marché au poisson et ses restaurants du producteur au consommateur. Difficile de faire plus frais et attention, vous aller y découvrir des saveurs de sushis insoupçonnées… Le retour en arrière sera très difficile :-p.

Je vais terminer par Ueno, qui est le quartier un peu huppé de Tokyo avec ses grands magasins de mode, ses musées et ses grandes allées…. Je m’arrête la mais cela ne veux pas dire qu’il n’y a que cela à voir…

On a bien sûr fait une escapade de 5h pour aller au plus proche du fameux Mont Fuji 🗻 . L’ascension sera pour le prochain voyage….

Se déplacer à Tokyo?

Se déplacer à Tokyo peut paraitre compliquer et rebuter quand on lit les anciens commentaires décrivant la ville comme étant pensée et décrite 100% tout en japonais. Cela reste vrai, mais la technologie à bien progresser pour vous aider à vous en sortir. Je vous explique …

Déjà, avant même votre départ, avec les « e-sim » et un téléphone récent compatible, il est possible de faire l’acquisition d’un forfait 4G internet qui sera opérationnel dès votre arrivée à Tokyo (My eSIM, Yesim, Airalo).

Maintenant que vous avez internet, vous pouvez planifier vos déplacements dans Tokyo, et là Google Maps sera un allié bien utile pour calculer vos itinéraires et vous guider dans les stations.

Comment payer le métro? Le plus simple c’est de faire l’acquisition de la fameuse Suica Card qui est une carte à puce prépayée qui vous permet d’utiliser la plupart des transports en commun (métro, trains, bus, monorail) à Tokyo et même dans l’ensemble du Japon. La encore avec un smartphone récent, il est possible de l’avoir en dématérialisée sur son mobile via l’application Mobile Suica (sur Iphone, sur Android), ou l’application PASSMO qui est aussi disponible. Les applications sont en japonais, mais il est facile de trouver des tutos pour créer les cartes, il est ensuite facile de les recharger depuis le Wallet (porte-carte) d’Apple ou d’Android.

Ça c’était pour le coté « technique » et comme j’ai prévue d’y retourner dès que cela sera possible, je vous ferai un article et une vidéo tuto dédié à cette occasion (n’hésitez pas à poser des questions en commentaire).

Abonnez-vous à notre chaine Youtube !

Pour nous suivre en vidéo et vous abonner à la chaine Youtube cliquez –>ici<–

Matériels et Logiciels utilisés :

Images : iPhone X et iPhone 11 Pro

Montage : GoPro Quik Video Editor

Musique : Petit Biscuit Music – Sunset Lover

Laisser un commentaire